FANDOM


Précédent : 2017-09-27 / 420-R43-MA / Matériel et système d'exploitation réseau

Chipset Edit

Chipset (jeu de puces) = un jeu de composants électroniques inclus dans un circuit intégré préprogrammé permettant de gérer les flux de données numériques entre le ou les processeur(s), la mémoire et les périphériques [Wikipédia].

Chipset = d'habitude pont nord et pont sud. Certains chipsets intègrent parfois une puce graphique et une puce audio.

Pont nord Edit

Pont nord (Northbridge) = une des deux puces du jeu de circuits (chipset) d’une carte mère, directement relié au microprocesseur et gérant les périphériques "rapides", dont la mémoire [Wikipédia].

Il permet de conditionner les caractéristiques de la mémoire vive (type, vitesse et quantité) et du ou des processeurs utilisés ; il permet aussi de gérer certains bus rapides (PCI-Express ou PCI-X). Le pont nord communique avec la CPU via le bus FSB).

FSB (Front Side Bus) = le bus informatique qui relie le processeur au « Northbridge » et qui gère les échanges avec les périphériques proches du CPU et notamment avec la mémoire vive [Wikipédia].

Pont sud Edit

Pont sud (Southbridge) = une des deux puces du chipset d’une carte mère ; il définit et commande le fonctionnement de tous les bus et dispositifs plus lents que ceux pris en charge par le northbridge [Wikipédia].

Super I/O = a class of I/O controller integrated circuits that began to be used on personal computer motherboards in the late 1980s, originally as add-in cards, later embedded on the motherboards. A super I/O chip combines interfaces for a variety of low-bandwidth devices [Wikipédia].

Architecture HUB et MCH (Memory Controller Hub) Edit

...

BIOS des serveurs Edit

Le BIOS et l'UEFI sont des composants logiciels ...

Mémoires des serveurs Edit

ECC (Error Correction Coding) = ...

AECC (Advanced Error Correcting Code) =
401px-SDR DDR QDR.svg
SDR, DDR, QDR = data rate (débit de transfer de donnée envers et depuis la mémoire).

La capacité mémoire totale du serveur dépend de la carte mère ; la plupart des nouveaux serveurs peuvent supporter au moins 12 GiO de mémoire, certains peuvant aller jusqu'à 32 GiO.

Interfaces des serveurs Edit

Graphique / Ligne de commandes

Opérations réseau des serveurs Edit

...