FANDOM

Précédent : 2017-07-20 / 420-C41-MA / Matériel et système d'exploitation client 1

Notions de réseau TCP/IP Edit

Commandes et utilitaires réseau sur Windows 7 et 10 Edit

Ping Edit

Vérifie la connectivité de niveau IP avec un autre ordinateur TCP/IP en envoyant des requêtes d'écho ICMP (Internet Control Message Protocol).

Exemple :

ping 127.0.0.1

ou

ping www.google.com

FQDN (Fully qualified domain name) = un nom de domaine qui révèle la position absolue d'un nœud dans l'arborescence DNS en indiquant tous les domaines de niveau supérieur jusqu'à la racine.

Exemple : www.google.com ou ftp.toto.com

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) = un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station ou d'une machine, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.

DNS (Domain Name System) = un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.

Pathping Edit

Fournit des informations sur la latence du réseau et la perte des paquets au niveau des tronçons intermédiaires entre la source et destination.

Exemple :

pathping www.google.com

IPConfig Edit

Affiche toutes les valeurs de la configuration réseau TCP/IP actuelles et actualise les paramètres DHCP/DNS. Utilisée sans paramètres, ipconfig affiche les adresses IPv4 et IPv6, le masque de sous-réseau et passerelle par défaut, les adresses MAC pour toutes les cartes réseau.

Exemple :

ipconfig

Tracert Edit

Détermine le chemin emprunté vers une destination par envoi de demande d'écho ICMP ou les messages ICMPv6 vers la destination avec temps aumentant de façon incrémentielle les valeurs de champ de durée de vie (TTL).

Exemple :

tracert www.google.com

Netstat Edit

Affiche les connexions TCP actives, les ports sur lesquels l'ordinateur est à l'écoute, statistiques Ethernet, l'IP table de routage, les statistiques IPv4 (pour les protocoles IP, ICMP, TCP et UDP) et statistiques IPv6 (pour l'IPv6, ICMPv6, TCP avec IPv6 et UDP). Utilisée sans paramètres, la commande netstat affiche les connexions TCP actives.

Exemple :

netstat

Nslookup Edit

Affiche les informations que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer l'infrastructure du DNS. Nslookup a deux modes : interactif et non-interactif.

Exemple :

nslookup www.google.com

ARP Edit

Affice et modifie les entrées dans le cache du protocole ARP, qui contient une ou plusieurs tables qui sont utilisé pour sotcker les adresses IP et leurs adresses physiques Ethernet ou Token Ring résolues. Il existe une table distincte pour cha3que carte réseau installée sur l'ordinateur.

Exemple :

arp -a

ARP (Address Resolution Protocol) = un protocole utilisé pour traduire une adresse de protocole de couche réseau (typiquement une adresse IPv4) en une adresse MAC (typiquement une adresse Éthernet), ou même de tout matériel de couche de liaison.

Applications réseau client/serveur Edit

VDI (Virtual desktop infrastructure) = un système permettant la dissociation de la machine de l'utilisateur d'une part et de la machine physique d'autre part.

RDP (Remote Desktop Protocol) = un protocole qui permet à un utilisateur de se connecter sur un serveur exécutant Microsoft Terminal Services (port TCP 3389).