FANDOM

DAS = Direct Access Storage

SAN = Storage Area Network

NAS = Network Attached Storage

Types de mémoire: Edit

  • Disque dur (HDD) = une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs. Specification:
    • capacité (en GO / TO);
    • vitesse de rotation (en tours par minute);
    • temps d'accès (latence, en millisecondes);
    • interface (IDE/PATA, SCSI, SATA);
    • taux de transfert (en MO / GO par seconde).
  • SSD = un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. Specifications:
    • capacité (en GO / TO);
    • ...

Serial Attached SCSI (SAS) = une technique d'interface pour disques durs, elle constitue une évolution des bus SCSI en termes de performances, et apporte le mode de transmission en série de l'interface SATA (Serial Advanced Technology Attachment).

Serial ATA (SATA) = technologie pour connecter à une carte mère tout périphérique compatible avec cette norme (disque dur, lecteur de DVD, etc.)

Interface FC (Fibre Channel) = un protocole permettant une connexion haut débit (de l'ordre du gigabit par seconde) entre un ordinateur et son système de stockage ou d'autre type de périphérique.

Fibre Channel over Ethernet (FCoE) = un protocole qui encapsule les trames Fibre Channel, provenant d'un réseau de stockage SAN, sur un réseau Ethernet.

Redundant Array of Independent Disks (RAID) = un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes.

Off-site data protection = the strategy of sending critical data out of the main location (off the main site) as part of a disaster recovery plan.

Ad blocker interference detected!